Bienvenue sur divorce-revivre.be

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Quelques livres suggérés

Envoyer Imprimer PDF

Lors des weekends d'octobre, l'équipe d'animation propose aux participants une série d'ouvrages à consulter. Ces ouvrages ont pour objet les questions tournant autour de la séparation et du divorce: la foi, le sens de la vie, l 'église et le divorce, la rupture, l'échec, l'estime de soi, l'amour et ses difficultés, la manipulation, la solitude, le lâcher-prise, les enfants.

En voici la liste... Cette liste n'a aucunement la prétention d'être exhaustive. Il s'agit simplement d'une sélection réalisée par notre groupe au fil des années.

(*) à (***): du facile à lire au plus complexe.

 

1. Autour de la foi, du sens de la vie, de l'église et du divorce

Divorce

 -Accueillir les divorcés, L'Évangile nous presse, Guy de Lachaux, les éditions de l'atelier, 2007 (*) : Cet ouvrage  s'adresse à tous ceux qui sont concernés par le divorce et à ceux qui les accompagnent.  Sa lecture peut permettre d'engager une réflexion sur une reconstruction progressive et personnelle après l'épreuve de la séparation.

- Jésus face au divorce, Louis DINGEMANS, Racine (***): L'auteur a relevé le défi d'examiner sous tous ses angles l'attitude passée et présente de l’Église à l'égard des chrétiens divorcés et de leur remariage.

- Les personnes divorcées remariées, Michel LEGRAIN, Le Centurion, 1994 (***): Autre étude de base d'un spécialiste de la question. L'évolution historique de la doctrine de l'indissolubilité y est particulièrement éclairante.

- Une place à part entière: les divorcés remariés dans l'Eglise, Normand PROVENCHER, Novalis, 2007 (**): Interrogation sur le bien-fondé de la position officielle de l’Église concernant les couples chrétiens divorcés et remariés. S'appuyant sur sa longue expérience pastorale auprès de ces couples, l'auteur invite à renouveler le regard sur la situation concrète des divorcés remariés et à les accueillir avec une mentalité évangélique.

- Moi, je ne juge personne, Lytta BASSET, Albin Michel (**): Elle analyse notre besoin compulsif de juger l'autre, symptôme d'une peur fondamentale. Au-delà de toute morale se tient un Dieu que ce livre voudrait aider à entrevoir...

Pardon

- Le pouvoir de pardonner, Lytta BASSET,Albin Michel (***)

- Au-delà du pardon, le désir de tourner la page, Lytta BASSET, Presses de la Renaissance (**)

- Se pardonner à soi-même, Anselm GRUN, Desclée de Brouwer (**)

Revivre

- La traversée de l'en-bas, Maurice BELLET, Bayard, 2005 (***): La dépression, l'inavouable, l'exclusion, la maladie: voilà l'en-bas. Désormais, le seul Dieu que nous pouvons supporter n'est pas celui des hauteurs mais celui qui descend dans l'en-bas. Voilà un livre décapant!

- L'art de vivre en harmonie, Anselm GRUN, Albin Michel, 2004 (*): Une série de petits textes sur le sens de la vie….pour aider chacun à trouver son propre chemin…9 chapitres aux titres évocateurs : le secret du bonheur : sois qui tu es ; chaque jour vaut la peine d’être vécu ;… ; prends ta vie en main au lieu de la subir…. Textes à lire au gré de ses envies…

- Oser la vie nouvelle! Simone PACOT, Cerf, 2003 (**): Ce livre nourri de l’Écriture ainsi que des sciences humaines peut nous aider à être moins démunis sur le trajet de la reconstruction de notre être intérieur et à nous réconcilier avec la vie.

Chrétien

- Je suis catholique et j'ai mal, Christine CAYOL, Seuil, 2006 (*)

- Pourquoi donc être chrétien? Timothy RADCLIFFE, Cerf, 2005 (**)

- Comment je suis redevenu chrétien, Jean-Claude GUILLEBAUD, Albin Michel (**)

- Cette foi-ci, itinéraire d'un confiant, Gérard FOUREZ, Mols, 2001 (*): A travers des faits concrets, l’auteur questionne sa propre foi et l’évolution de l’Eglise durant ces 50 dernières années. Il montre comment on est passé d’une pratique très moralisante à une foi, moteur de vie… Vision libre du christianisme et de son évolution…

Morale

- Une éthique au risque de l'Evangile, Xavier THEVENOT, Desclée de Brouwer, 1993 (***): Quels sont les rapports entre la loi et la liberté, les commandements et la conscience ? Découvrir que la morale, au sens noble, est loin d’être un carcan, que l’éthique invite à la liberté….

- Moi, je ne juge personne, Lytta BASSET, Albin Michel (**)

 

2. Un divorce à vivre

- Le couple brisé. De la rupture à la reconstruction de soi, Dr. Christophe FAURE, Albin Michel: Rompre, être quitté, vivre la fin d'un amour sont des épreuves. Comme pour le deuil, il y a un chemin à parcourir pour se reconstruire... Avec une grande sensibilité, l'auteur, psychothérapeute, accompagne le lecteur dans ce parcours... 

- Après la rupture, Bruce FISHER, InterEdition (*): Un parcours de chaque étape qui suit l'échec d'un couple, véritable parcours de deuil...jusqu'à la reconstruction. Pour chaque étape, une série de questions permet au lecteur d'évaluer où il en est personnellement.

- Aimer, perdre, grandir: assumer les difficultés et les deuils de la vie,  Jean MONBOURQUETTE, Bayard (*): Les grandes étapes de tout chemin de guérison. Comment assumer les difficultés et les deuils de la vie. Il ne s’agit pas d’un traité, ni d’un essai mais d’un « livre compagnon » extrêmement pratique .

- L'échec traversé, Véronique MARGRON et Fred POCHE, Desclée de Brouwer, 2003 (**): Réflexions autour de l’échec et surtout de sa traversée… Comment ne pas s’y laisser « engloutir » ? Comment rebondir ?…

- L'échec, une chance, Anselm GRUN et Ramona ROBBEN, Desclée de Brouwer, 2004 (**): Il faut l'oser, ce titre! Et pourtant...

- Séparé mais pas brisé, se reconstruire après une séparation, Agnès VAN KOTE et Anne LANCHON, Milan (*): comment se reconstruire après une séparation. les divers aspects de la problématique de la séparation y sont évoqués de manière claire, sans idéaliser, dans une perspective de reconstruction.

- Comment guérir du mal d’amour?, Patricia DELAHAIE , Leduc: Les 5 étapes, de la rupture à la reconstruction. Pour ne pas se laisser abattre, mais aborder les épreuves pour en sortir plus fort(e), prêt(e) à aimer et à être aimé(e), enfin…

- Un temps pour se remettre d’un divorce, Kathryn Lankston, Editions Cerf Recommandations simples pour aider à retrouver ce centre de soi, ce lieu où l’on peut encore se sentir bien, où l’on peut guérir et progresser.

- Remonter la pente quand on vient de se faire larguer, Céline HESS-HALPERN, Vuibert (*): Bourré de conseils et d’astuces, de bonne humeur et d’humour, ce petit livre va vous rendre le sourire grâce à un programme de remise en forme psychologique, d’idées originales pour occuper votre vie de célibataire !

- Nos amis se séparent...,dossier n°82 des Feuilles Familiales, 2007

 - Approcher le divorce conflictuel, Jean-Émile VANDERHEYDEN, dossier n°85 des Nouvelles Feuilles Familiales, 2008 (***): Ce livre veut aider tous les intervenants, proches ou professionnels, à porter un regard critique sur les aspects humains et juridiques, afin d’éviter les conséquences destructrices des divorces conflictuels.

 

 3. L'amour, ses difficultés

- Le couple au fil des ans, Anne QUINTIN, Nouvelles Feuilles Familiales

- Parle-moi...J'ai des choses à te dire, Jacques SALOME (*)

- Qui aime quand je t'aime? De l'amour qui souffre à l'amour qui s'offre, Catherine BENSAID et Jean-Yves LELOUP, Albin Michel, 2005 (***): Réflexions philosophiques, psychanalytiques…et poétiques sur l’amour dans toutes ses facettes… Invitation à évoluer dans sa « quête »…

- Qui sont ces couples heureux? Surmonter les crises et les conflits du couple, Yvon DALLAIRE en coll.avec Catherine SOLANO, ViaMedias Editions, 2006

- Aimer sans dévorer, Lytta BASSET, Albin Michel (**): Il existe en chacun une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. Cela mène à la découverte d'une "part de feu" en soi, feu dont parle l’Évangile... 

- Créer un couple durable, 5 notions clés du bonheur à deux, Anne Sauzede Lagarde et Jean-Paul Sauzede, InterEditions: Vivre en couple, ça peut s’apprendre. Apprendre aussi à traverser les crises et les tempêtes avec les bonnes clés.

 

 

4. L'estime et la connaissance de soi

Apprivoiser son ombre, Jean MONBOURQUETTE, Novalis/Bayard, 2001 (**): L’ombre est le côté mal aimé de soi. Comment reconnaître cette ombre, la rencontrer et la réintégrer…en vue d’un mieux-être, d’une meilleure connaissance de soi. C’est un livre alliant les exemples à la théorie. Même s’il s’agit d’un sujet psychanalytique, il est écrit de manière assez simple…

- Aime-toi, la vie t'aimera, Catherine BENSAID, Pocket (**): Comment découvrir l'origine de nos malaises, de ces douleurs qui nous empêchent d'être nous-mêmes et de nous laisser le droit au bonheur, sans passer par une psychothérapie.

- Stratégies pour développer l'estime de soi et l'estime du Soi, J.MONBOURQUETTE, M.LADOUCEUR, I.D'ASPREMONT, Bayard, 2003 (*)

- Estime de soi, confiance en soi  Josiane DE ST PAUL, Interédition, 1999

- Cessez d'être gentil, soyez vrai! Thomas D'ANSEMBOURG, éditions de l'homme, 2001 (*)

- Victime des autres, bourreau de soi-même, Guy CORNEAU, Robert Laffont, 2003 (*)

- Divorcée, 40 ans, 2 enfants ...enfin heureuse! , Valérie Lezac, éd.du rocher (*): La quête irrésistible d'une quarantaine épanouie, finalement libérée et le récit joyeux de cette métamorphose constituent à la fois un témoignage revigorant et un émouvant journal de bord, où beaucoup se reconnaitront....

 

5. Le lâcher-prise

- Comment pardonner? Jean MOURQUETTE, Bayard (*)

- Les clés pour lâcher prise. Libérez-vous des liens qui vous retiennent, Guy FINLEY, Les Editions de l'homme, 2003: Voici un livre qui vous donnera les clés pour vous libérer des chaines inutiles qui vous empêchent de devenir l'être accompli qui ne demande qu'à s'affirmer en vous.

- L’Art de la réconciliation, Marshall B. Rosenberg, Editions Jouvence: Découverte des étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l’école ou avec vos amis.

 

 

6. La solitude

- L’esprit de solitude, Jacqueline KELEN , Albin Michel, 2003: La solitude est souvent ressentie de manière négative, comme synonyme d’isolement, de manque. Notre société veille à nous empêcher d’être seul … OR, la solitude choisie est un état d’heureuse plénitude, la clef de la vie intérieure et créative, le chemin d’apprentissage de l’amour....

 

 

7. Une nouvelle relation?

 

8. La manipulation

- Les manipulateurs sont parmi nous, Isabelle NAZARE-AGA, édition de l'homme, 2002

- Les manipulateurs et l’amour, Isabelle NAZARE-AGA, Les Editions de l’Homme: Que se passe-t-il lorsque la personne qui nous a déclaré son amour se révèle être un vampire affectif ? Que devons-nous faire lorsqu’une relation amoureuse nous détruit, écrase notre personnalité et notre identité propre ?

- Femmes sous emprise , Marie-France Hirigoyen, Editions Pocket: Un indispensable point de départ pour comprendre l’escalade de la violence dans le couple mais aussi pour trouver des solutions.

- La Manipulation ordinaire, reconnaître les relations toxiques pour s'en protéger, Marie Andersen, Ixelles éditions, 2010 (**): La simple compréhension des mécanismes pervers qui pourrissent certaines de nos relations nous aide déjà à nous en dépêtrer. S'appuyant sur des cas concrets, Marie Andersen explique dans cet ouvrage comment reconnaitre la manipulation ordinaire et s'en libérer.

 

9. Les enfants

Les siens

- Être parents et se séparer, Nathalie MASSAGER et Carine DE BUCK, De Boeck (*): Les regards croisés d'une avocate et d'une pédopsychiatre aboutissent à des analyses et des conseils intéressants. Les auteures insistent sur le caractère unique de chaque situation et mettent en garde contre certaines idées reçues.

- L'amour s'envole, les enfants restent, Nathalie SENNEGON-NATAF avec la coll. de Marie-Noël TARDY; Aouva éd, 2006 (*): Une avocate et une pédopsychiatre vous aident, vous informent et vous rassurent. Ce livre, destiné aux adultes est combiné avec le livre « Y a pas que toi qui divorces » du même auteur, destiné aux adolescents.

- Que dire à votre enfant?  H.ARNSTEIN, Laffont

- Grandir avec ses enfants: comment vivre l'aventure parentale,  Nicole PRIEUR, Syros: A l'aide d'exemples concrets, ce livre dynamique défait l'image des parents parfaits, ceux qui veulent tout comprendre (ou qui croient tout comprendre) et redéfinit le visage de parents humains, souvent étonnés, voire désemparés devant les réactions de leurs enfants.

- Parents séparés: contraints à l'accord?, Olivier LIMET, Edipro, 2009  

-Résidence alternée, on arrête ou on continue ? Marie-Claude Vallejo et Anne Lamy Editions, Albin Michel: Loin du débat polémique et partisan, ce livre souhaite aider les familles à faire le point pour trouver une issue favorable et prendre en toute lucidité la bonne décision.

- Garde partagée: égalité parentale et intérêts de l'enfant enfin rencontrés?, Christine DE SCHEEMAEKER, Edipro, 2009

- Pères solos, père singuliers ? Patrice HUERRE et Christilla PELLE-DOUEL, Albin Michel: Comment est perçue cette catégorie émergente ? Quelle est la part « maternelle » d’un homme ? S’y retrouvent-ils en tant que père et en tant qu’homme ?

- Parents seuls, mode d'emploi, Madeleine DENY, Milan: Comment surmonter les difficultés au quotidien lorsqu’on est parent solo. Comment gérer les retrouvailles, les fêtes de famille, Noël ? Comment éviter le piège d’une relation trop fusionnelle ? ...

 - Ce que je veux, c'est vous deux, Guy BLONDEEL, éd. Bénévent, 2006

Les enfants de l'autre

- L'enfant de l'Autre, l'art de vivre avec l'enfant de votre nouveau compagnon, de votre nouvelle compagne, Edwige ANTIER, J'ai Lu, 2000 (*): Comment accueillir l’enfant de sa nouvelle compagne, de son nouveau compagnon ? Comment développer avec cet enfant des rapports chaleureux ? Comment éviter des maladresses involontaires ? Plein de conseils pratiques.

-Bien vivre sa famille recomposée, Julie Gaudras, Editions Les petits lus, famille-enfants: Ce petit livre pratique, clair et concis répond aux multiples questions qui se posent lors de la reconstitution d’une nouvelle famille.

- Les familles recomposées et leurs enfants,  Coll.dir.par R.STEICHEN et P. DE NEUTER

Pour les enfants

- Les deux maisons du Petit Blaireau, M.H. DELVAL et D.McPHAIL, Bayard: p { margin-bottom: 0.21cm; }Petit Blaireau est triste : son papa et sa maman décident de ne plus habiter la même maison. Quelle inquiétude ! Si ses parents ne s’aiment plus, vont-ils continuer à l’aimer, lui ? Pour enfants de 3 à +/- 9 ans.

- Les deux maisons de Désiré Raton, Lydia DEVOS, Grasset-Jeunesse: Changer de maison toutes les semaines, ce n’est pas une vie. Désiré le petit rat est triste. Heureusement un hibou très vieux et plein d’esprit décide de se pencher sur son problème. Pour enfants de 3 à +/-9 ans.

- Mes deux maisons, Claire Masurel, Bayard Jeunesse: L’évocation, pleine de vie, de tendresse, de chaleur et de confiance de la vie d’un enfant dont les parents sont divorcés. Moins de 2 ans.

- Toujours là pour toi, Annette AUBREY, Guy Saint Jean éd. : Cette collection a été spécialement conçue pour aider des enfants de 4 ans et plus à comprendre les nouvelles situations déroutantes et perturbantes auxquelles eux-mêmes ou des gens de leur entourage sont confrontés.

-Le jour de papa , Bo R. Homberg et Eva Eriksson,  Les Petits Mijade: Description d’une journée heureuse de Tim en compagnie de son papa Johnny.

- Y a pas que toi qui divorces! guide à l'usage exclusif des enfants, N. SENNEGON-NATAF avec la coll de M.N.TARDY, Aouva ., 2006: S’il est envisageable pour un adulte de changer de conjoint, il est impossible pour des enfants d’envisager de changer de parents ! Ce livre, destiné aux adolescents est combiné avec le livre «  L’amour s’envole, les enfants restent, du même auteur, destiné aux adultes. 

- Une nouvelle famille, c'est pas facile,  France BONNETON, France-Loisirs, 2003 (*):De plus en plus de familles se recomposent et, quand on est ado, c'est souvent "dur" à vivre. Ce livre propose une vraie plongée dans le sujet et également quelques pistes pour qu'une nouvelle famille soit, pourquoi pas, une chance dans la vie aussi!

 

Mis à jour ( Dimanche, 22 Janvier 2012 10:12 )